Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Etudes-Documentation > Etude-Sport-Nature-Milieu-Urbain

Les sports-nature peuvent-ils trouver une place dans un milieu urbain?
La question peut paraître incongrue tant il paraît difficile de trouver véritablement la nature dans un tel milieu. Et pourtant, très sérieusement, des personnes le croient ou l'imaginent.

- Quelques propos choisis

"...l'exemple de la Seine-Saint-Denis qui est très dense en habitation et d'une concentration de milieu social en difficulté, nous avons quand même des cours d'eau, des parcs paysagers comme La Courneuve (500 hectares), des forets, etc.. et on a l'impression que l'organisation et le développement en terme d'aménagement du territoire ne sont pas souvent posés alors que nous sommes au plus prés des bassins d'habitations..."

Un cabinet d'études écrit: "Au risque d'en faire hurler certain, nous considérons en effet que les sports de nature peuvent avoir des applications tout à fait intéressantes en milieu urbain. Voir à ce titre les travaux d'Alain Loret sur l'artificialisation des sites de pratiques."

"... que sans les rochers de Fontainebleau de grands alpinismes comme René Desmaison (1) n'aurait peut être pas existé..."

"...quand on parle d'activités en milieu urbain, ce n'est pas pour que l'artificiel remplace le naturel, se n'est qu'un argument utilisé par les commerciaux."

"... depuis des générations on apprend à nager en piscine et en pratique en mer, sans les piscines la plongée n'aurait pas eu le développement connu..."

"... un des moyens éducatifs n'est-il pas d'être présent au plus prés des habitants qui sont ou seront des futurs touristes respectueux et non des simples consommateurs..."

"... il y a nécessité de leur apprendre une certaine capacité d'autonomie et non d'en faire des perpétuels assistés, en les aseptisant d'un niveau technique, physique ou de responsabilité pour de simple raison commerciale..."

- La confusion

Il semble, à travers ces propos que l'on fasse une énorme confusion entre "lieu d'entraînement" et "lieu de pratique".
S'il est exact qu'à Fontainebleau il est possible de s'entraîner dans un milieu relativement naturel, ce n'est pas pour autant la haute montagne. Nous pourrions dire la même chose du Saussois, haut lieu d'entraînement de générations d'alpinistes parisiens.
Même chose pour l'apprentissage de la natation ou de la plongée en piscine. Ce n'est pas un lieu de pratique mais seulement un lieu d'entraînement.

Ce n'est pas parce qu'il y a quelques espèces protégées dans un Parc que nous sommes dans un milieu naturel. Si non les tours de cathédrales et clochers d'églises qui renferment quelques pigeons et rapaces vont devenir un espace naturel et leur ascension et descente en rappel un "sport-nature". Nous voyons vite les limites du raisonnement qui risque de sombrer dans le ridicule.

- L'apprentissage aux sports-nature en milieu urbain.

Il est évident qu'une base d'apprentissage dans un milieu urbain est possible et imaginable. Mais il est tout aussi évident que l'ambiance du milieu ne pourra jamais être celui qui sera rencontré en mer ou en montagne dans des conditions difficiles pour ce qui concerne les pratiques de ce milieu. Il y a une part d'apprentissage technique possible, voir même physique, mais il n'y aura jamais la connaissance du milieu, la confrontation avec celui-ci et la part psychologique indispensable pour la pratique dans les moments difficiles. Une fois encore, faire de l'escalade sur un mur, une falaise ou des blocs ne constituent pas un apprentissage à la montagne mais simplement un apprentissage à l'escalade pouvant être utile en alpinisme.
Même chose pour la randonnée... et bien d'autres pratiques.

- Le milieu nature

Le milieu naturel ce ne sont pas des espèces animales et végétales protégées mais c'est aussi une ambiance, des contraintes nouvelles, un engagement et, ne l'oublions pas, un autre milieu humain qui vit, pense et raisonne différemment. Voir

- Conclusion

Dans le milieu urbain, il est possible de faire une approche technique et environnementale (au sens large y compris humain) des sports-nature pour acquérir une base de connaissance. Mais il ne peut pas y avoir de pratique au sens complet du terme sauf à en bafouer le terme et les objectifs comme se fut le cas pour le terme d'aventure (2).
Sport-Nature n'est que le terme marketing d'APN (Activité Physique de Nature) dans lequel le mot "nature" doit avoir toute sa signification.
De ce fait, le terme ne peut pas être utilisé dans un milieu urbain.

- Notes

(1) Nous pourrions aussi citer Robert Paragot. Mais ces personnes ne sont pas un bon exemple car au travers les clubs et surtout le CAF, ils étaient souvent dans les Alpes et ne restaient pas dans un milieu urbain.

(2) Aller dans un parc d'attraction devient une aventure. Ca s'appelle même parfois des Parcs Aventure où vous ne trouvez pas plus d'aventure que de traverser la place de la Concorde à 18h. Il faudrait peut être retrouver un juste milieu dans la tenue des propos et l'usage de certains termes.