Ce n’est pas à priori une véritable invention. Le principe existait déjà aux Etats-Unis avec un moteur thermique bruyant comme beaucoup de motos tout terrain. Il s’agit d’une idée simple. Vous disposez d’un bloc moteur électrique alimenté par une batterie à l’intérieur d’une boite en en aluminium. Ce moteur alimente une bande de roulement qui assure la traction auxquels on ajoute un guidon à une extrémité. Rien de plus.
Ce système dispose d’une variété d’applications qui vont de la traction d’un traineau sur neige, remplacer une motoneige, servir de chasse neige, faire du débardage en forêt, etc… Un véritable véhicule tout terrain aux qualités, à priori, plus intéressantes qu’une motoneige puisqu’il peut servir sans neige. Il dispose même d’une prise auxiliaire pour alimenter d’autres appareils comme une tronçonneuse. Selon le type de batterie embarqué il ^peut se recharger entre 15 mn et 8h comme pour n'importe quel véhicule automobile électrique.
Ce véhicule électrique de traction compact, dénommé MTT-136 (Martel Technology Track), n’est qu’au stade de prototype. Mais son inventeur Yvon Martel est à la recherche de constructeurs et de distributeurs pour la commercialiser
En savoir plus (en anglais)