Le Pic de Mabermé est situé sur la frontière entre la France d'un côté et l'Espagne de l'autre. En fait entre Ariège - Pyrénées dans la vallée du Biros et le Val d'Aran. C'est une excellente randonnée pour randonneurs entraînés
Un des plus hauts sommets de la chaîne frontière à l'Ouest de l'Ariège. Immensité sauvage avec une magnifique vue sur l'Aneto.
* Point de départ: l'ancienne usine du Bocard
* Carte: TOP 25 1947OT 1: 25 000 Aspet /Pic de Mauberme
* Position GPS:
De Saint-Girons, prendre la D618, direction Castillon-en-Couserans puis Sentein par la départementale D4. Traverser le village, direction SO, en longeant la Lez sur votre gauche. Au lieu-dit Le Pont, rester à gauche, le long du ruisseau, en direction de Eylie. Continuer tout droit jusqu'à Eylie, à la bifurcation, prendre la chemin de terre, le long du ruisseau. Vous pourrez garer votre véhicule sur le parking le long des bâtiments en ruine.
* Dénivelée montée: 1960 m.
* Montée: 6 Heures
* Descente: 4 Heures
Un des plus hauts sommets de la chaîne frontière à l'Ouest de l'Ariège. Immensité sauvage avec une magnifique vue sur l'Aneto.
* Point de départ: Val d'Aran depuis Bagergue
* Carte: TOP 25 1947OT 1: 25 000 Aspet /Pic de Mauberme
* Position GPS:
Sepuis Saint Gaudens (France), prendre la direction de l'Espagne vers Vielha puis Salardu et Bagergue. Traverser le village et prendre la piste en direction du Liat (mines). Par cette piste, il est possible d'atteindre, avec un véhicule de tourisme, un replat vers 1.480m d'altitude où la piste de sépare en deux. A droite, direction des mines du Liat (accès possible en 4x4)
* Dénivelée montée: 1400 m environ depuis le replat et 1.000m environ depuis la cabane vers 1920 m.
* Montée: 4 à 5 Heures
* Descente: 3 à 4 Heures
Du replat où on laisse la voiture (1480 m), suivre la piste de droite en passant à la cabane de Calhaus occupée l'été par 3 bergers. Poursuivre la piste sur environ 1.5 km pour prendre à droite un chemin qui monte en lacets au lac de Montoliu. Au déversoir, prendre à droite (rive gauche) le sentier qui monte à un col. Suivre une croupe avec une tendance à aller vers l'Ouest et après un laquet suivre l'itinéraire cairné veant du Port d'Urets. Le prendre en allant à gauche puis à droite à travers le pierrier (évident et cairné). Passer une crête pour monter en lacets dans la combe au milieu des éboulis pour atteindre le sommet.
Retour par le même itinéraire.
Astuce: depuis le col au-dessus du lac de Montoliu il est possible de suivre un sentier direction ouest qui permet de rejoindre la piste.