Le Monde des Pyrénées

Les passages et cols pour la randonnée depuis Gavarnie

Gavarnie a toujours été un lieu de passage entre les vallées du sud (Royaume d'Aragon ou d'Espagne) et du Nord (Comté de Bigorre et la France).
Ce sont aussi des passages entre estives ou entre lieux d'échanges d'une vallée à l'autre.

- Les randonnées

- Port de Boucharo (2270m)

Le port de Boucharo également appelé Port de Gavarnie s'appelait autrefois Port de la Pierre Saint Martin (encore un). Quoiqu'il soit entouré des plus hauts sommets pyrénéens ce n'est pas le plus haut. Il avait une fonction vitale en faisant communiquer les vallées du Lavedan au nord avec celle de Broto au Sud en Espagne.
Il y avait un imporant trafic entre ces deux vallées été comme hiver.
De chaque côté il y avait un hospice dont il y encore quelques restes. Sur le versant sud, dans le rio Ara il y a avait l'hospice de Bujaruelo et à Gavarnie l'hospice de Saint Jean de Gavarnie, tous deux tenus par les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Ces hospices et le prieuré sont connu depuis 1136. Le tenancier devait assurer le gîte et le couvert à tous ceux qui passaient le Port dans un sens ou dans l'autre.
C'est toujours avec cette idée historique que la route fut construite pour passer d'une vallée à l'autre peu de temps avant que le Parc National ne bloque tout développement dans ce domaine (création en 1967). Les Espagnols ne firent jamais la route de leur côté. Il y a même eu une forme de chantage par lequel ils envisageaient la construction de la route si la France rouvrait la ligne de chemin de fer de Canfranc. Les protecteurs de l'environnement qui voudraient voir se rouvrir la ligne de Canfranc devraient bien réfléchir avant.
Par contre, il a été construit la station de ski grâce aux efforts de Georges Adagas, le maire de Gavarnie de l'époque.

- Evocations personnelles.

En 1967 et 1968, avec mon frère, nous avions aidé le gardien du refuge de la Brèche de Roland, José Pérez.
Le ravitaillement se faisait depuis Gavarnie avec des mules qui laissaient leur charge sous un gros caillou sur la moraine du glacier du Taillon. Il n'y avait pas le chemin d'aujourd'hui et il fallait monter les bouteilles de gaz propane de 27 Kg sur le dos. Au refuge, nous n'avions pratiquement pas de randonneurs au sens d'aujourd'hui. Que des pyrénéistes capables d'évoluer sans balisage et aménagement. Le refuge n'était pas une buvette mais un vrai refuge pratiquement du type Samivel. Pour descendre au village il nous fallait à peine 45mn. Cette époque est bien terminée

- Col des Tentes.(2210m)

Le col des Tantes est à l'origine un simple col pastoral qui permet de passer de la vallée des Espécières à la vallée de Pouey-Aspé. La route (la piste non goudronnée) y est arrivée en 1967. C'est en 1968 qu'elle arrive à Boucharo.

- - Col des Especières ou Port vieux (2334m)

C'est un passage peu pratique pour le randonneur estival mais tout à fait possible à ski. C'est aussi le passage d'une ligne électrique.
Il y avait eu un projet de passage de la THT de la part d'EDF

- Brèche de Roland (2807m)

La Brèche de Roland est l'exemple parfait d'une brèche telle qu'indiquée dans la définition.
Un de ses accès passe par le col de Boucharo, le col des Sarradets, le refuge de la Brèche. Du refuge, il faut remonter ce qu'il reste du glacier de la Brèche ou la moraine.

- La Fausse Brèche

La Fausse Brèche et le "doigt" en haut du glacier du Taillon. Lieu de passage obligatoire pour se rendre au Taillon (3.144m) par la voie normale (un des 3.000 pyrénéens les plus faciles avec le Turon de Néouvielle par La Glère)

- Col des Sarradets (2.589 m)

Joli petit col qui permet d'accèder au Refuge de la Brèche et à la Brèche de Roland depuis le col de Boucharo

- Col du Gabiétou (2.835m)

Ce col est situé sur la frontière espagnole, en haut du glacier du Gabiétou entre le Taillon et le Gabiétou. Ce n'est pas un passage entre deux versants mais un lieu de passage pour accéder au sommet du glacier et pour aller du Taillon au Gabiétou.

- Col de la Cascade (2.931m)

C'est l'anti-passage par définition même si des voies d'alpinisme permet d'y accèder par le versant nord pour passer au sud. Il s'agit en fait d'un faible dépression sur le haut du cirque de Gavarnie par laquelle nous passons sans s'en rendre compte en randonnant sur les crêtes du Cirque.

- Informations diverses