Projet de station de ski géante entre Encamp en Andorre et Porté-Puymorens en France en passant par Envalira et le Pas de la Caze
Ce projet est définitivement abandonné
D'Encamp (Andorre) à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales), un domaine skiable transfrontalier franco-andorran de 270 km de pistes, soit la taille d'une grande station alpine, voilà la colonne vertébrale du projet de pôle touristique pyrénéen de dimension internationale, présenté au Pas de La Case (Andorre), à l'occasion du 50e anniversaire de la station.
"Notre ambition, c'est de bâtir une destination touristique internationale capable de rivaliser avec les grandes stations alpines", explique Vincent Tassart, directeur de la SAS Domaine Porte des Neiges. C'est clairement une clientèle de séjour internationale, plutôt haut de gamme, qui est ici visée. L'attrait de l'Andorre n'est déjà plus à vanter auprès de la clientèle britannique, friande d'alcool et de cigarettes à prix discount. Ce nouvel ensemble touristique va naître au carrefour de l'Espagne, l'Andorre et la France, par la route, à 1 h 45 de Perpignan, à 2 heures de Toulouse et à 2 h 30 de Barcelone. Il se veut porteur d'une revitalisation économique de la vallée du Carol et de la haute-vallée de l'Ariège (L'Hospitalet et Merens essentiellement). Le projet se décline d'abord par la création d'une nouvelle station à Porta (Pyrénées-Orientales), appelée "Porte des neiges". Elle sera le trait d'union entre Grandvalira et Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales).
La capacité d'hébergement de Porta sera de 4 600 lits dont 4.000 lits commerciaux et 600 logements pour les saisonniers. Elle reliera, par téléphérique, Porté-Puymorens qui sera rebaptisé Carlit-Puymorens, pour éviter les confusions entre Porta et Porté. Sur Carlit-Puymorens, 2.600 lits haut de gamme seront construits. Ainsi qu'un golf 18 trous dans le but de proposer des activités toutes saisons. Au total, ce pôle touristique représente un investissement de près de 400 millions d'euros et la création de 650 emplois.
Auteur: Thierry Jouve
Source: La Dépêche du Midi du 20 mars 2008
Ce projet est définitivement abandonné