Le Monde des Pyrénées

Nouveautés dans les Stations de Ski des Pyrénées

Au cours de l'été, les stations de ski ne sont pas inactives. De nombreux travaux et aménagement y sont réalisés afin de préparer l'hiver suivant tel que: prfilage des pistes, engazonnement, pose de canons à neige, équipements de décurité, remplacement de remontées ou installations de nouvelles remontées mécaniques, etc...

Dans la mesure du possible, nous essayons de vous faire connaitre ces évolutions avec parfois un petit reportage photographique pour vous donner une idée de ce qui vous attend l'hiver suivant.

Les stations de ski des Pyrénées françaises, espagnoles et andoranes

- Les nouveautés 2002 et les projets à long terme

- Tourmalet Baréges-La Mongie

- Saint-Lary

- Peyragudes

- Luz-Ardiden

- Gourette

- Artouste

- Piau-Engaly

- La Pierre Saint-Martin

- Cauterets

- Les projets des stations de ski en 2000

- Gavarnie

Courant mars 2000, en présnce du Préfet des Hautes-Pyrénées, Claude Massoure, Conseiller Général et Maire de Luz-Saint Sauveur a réaffirmé sa volonté de voir la station de Gavarnie se développer avec l'arrivée d'un téléporté de Bujaruelo (Rio Ara) versant espagnol jusqu'au col de Boucharo.

Ce vieux projet est régulièrement remis sur le tapis. le fait nouveau est qu'il est inclus dans un contrat "Etat-Vallée". Par contre, tout le monde semble ignorer royalement le Parc National qui de par son comportement (trés apprécié) permet la fermeture actuelle de la portion de route entre le Col des Tentes et Boucharo.

Patrice de Bellefon, au nom des "Verts" selon les propos de Claude Massoure serait d'accord pour une telle extension.

Curieux???!!!

Etre pour la réintroduction de l'ours, qui selon le programme LIFE doit aussi concerner les Hautes-Pyrénées, et dans le même temps accepter d'amputer le PNP des quelques mètres qui existent entre la station actuelle (dont les pistes débordent déjà sur la "frontière" du parc) et le col.

Surprenant! Promesse électorale?

Attendons tout en étant vigilant.

- Luz-Ardiden

Une extension plus raisonnable qui consisterait à équiper sur le versant de Cauterets du col de Riou et du col du Lisey. C'est aussi un vieux projet qui est repris. il avait même était envisagé un accès téléporté depuis Cauterets.

- Barèges

La situation financière de la station, récemment reprise par La Mongie, ne lui permet guère d'envisager une extension d'importance alors qu'elle doit faire face au renouvellement de ses installations dont certaines ont prés de 30 ans.

Quel avenir à cette station? Souhaitons néanmoins qu'elle se retrouve elle même et qu'elle ait autre chose à proposer que son glorieux passé.

Actuellement (septembre 2000) le télésiège du Tourmalet a été démonté et un nouveau est en cours d'installation.