Saint-Gaudens, ville du piémont pyrénéen en Haute-Garonne, fut tour à tour la capitale des provinces de Comminges et de Nébouzan.
Installée sur une terrasse dominant la Garonne, cette sous-préfecture s'est développée, face aux Pyrénées, autour de sa collégiale romane.

- Historique du Musée

Musee Saint Gaudens

Ce bâtiment néoclassique, construit en 1875 pour abriter la Mairie de Saint-Gaudens, est progressivement transformé en Musée à partir de 1963.

Il présente d'abord des collections ethnographiques (reconstitution d'un intérieur commingeois du début du XXe siècle), préhistoriques (Collection Saint-Perrier), et de beaux-arts, notamment des oeuvres de Jean-André Rixens, peintre natif de Saint-Gaudens.
Le Musée se spécialise ensuite dans la céramique de Valentine, dont il possède de nos jours, la plus importante collection. La fabrique, installée aux pieds de la ville, à proximité du village de Valentine, fonctionna de 1830 à 1878. Célèbre pour son bleu de cobalt, on dénomme cette porcelaine "Bleu de Valentine".
Musée de France depuis 2005, il s'est enrichi, de deux fonds photographiques commingeois.

- Le Fonds Jean Bepmale

Un ensemble regroupant plus de 6000 photographies, réalisées entre 1895 et 1918 par Jean Bepmale, a été acquis en 2003 par la municipalité de Saint-Gaudens pour être conservé dans son musée. C'est un exceptionnel témoignage de la vie dans les Pyrénées et dans leur piémont au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Musee Saint Gaudens

Toutes ces photographies, classées dans six volumineux albums, sont légendées et numérotées. Ce fabuleux fonds ethnographique est aujourd'hui présenté dans une exposition, qui révèle pour la première fois, l'oeuvre de cet infatigable photographe pyrénéen.