Le Monde des Pyrénées

Les traversées ferroviaires des Alpes

Lorsque nous évoquons la traversée centrale des Pyrénées (TCP) pour assurer le ferroutage, il nous est immédiatement présenté en exemple celui des Alpes et plus spécialement ce qui se passe en Suisse et Autriche. Certes, ce sont des précurseurs dont il faut s'inspirer. Mais s'agit-il vraiment de bons exemples transposables dans les Pyrénées?
Au fil du temps, nous allons essayer de regrouper ici tout ce qui se passe en bien ou en mal hors des Pyrénées.

- NLFA: le projet du siècle sera plus cher que prévu

(08.10.2004) Selon l'Office fédéral des transports, le coût total des "Nouvelles Lignes Ferroviaires à travers les Alpes" (NLFA) en Suisse sera supérieur de 302 millions de francs à ce qui avait été prévu en été. En sont responsables des zones de perturbations géologiques, des incertitudes concernant le tracé à suivre et des techniques de sécurité coûteuses. On dispose encore de fonds suffisants pour assurer un financement du projet des NLFA jusqu'en 2008, bien que le Parlement ait déjà octroyé un crédit supplémentaire de 900 millions de francs en juin. A ce jour les coûts finaux se montent à environ 15,9 milliards de CHF, mais ils peuvent encore augmenter de 1,3 milliards compte tenu du potentiel de risques. Le Parlement se prononcera probablement en 2007 sur un crédit supplémentaire. La construction du tunnel de base du Brenner entre l'Autriche et l'Italie sera aussi plus chère et plus longue que prévu. L'achèvement de la nouvelle ligne ferroviaire à travers l'Unterinntal sera retardé de cinq ans, ce qui nous reporte en 2013, ont annoncé les Chemins de fer autrichiens. C'est ce qui ressort d'une expertise selon laquelle le coût de ce tronçon passera de 1,3 milliards d'euros à 1,8 milliards d'euros.

Auteur: alpMedia
Date de publication: 08.10.2004

- Lyon - Turin

Un autre projet entre le France et l'Italie est en cours de réalisation: Le Lyon Turin qui prend toujoiurs du retard suivant les aléas politiques
Plus d'Infos