- Le Pays Toy contre la TCP
Le Pays Toy ne veut pas être absent dans le débat concernant la traversée centrale des Pyrénées et c'est au travers de son conseiller général, Jacques Béhague, qu'il prend position contre l'étude et le projet d'un ferroutage empruntant la vallée d'Argelès.
"Nous devons raisonner en terme de pays et à une autre échelle que certains intérêts personnels et les Toys font partie de cette nouvelle structure. Ce projet de traversée centrale menace l'une des plus belles vallées touristiques de nos Pyrénées. Le développement économique qui s'est engagé dans un tourisme de qualité ne peut accepter une véritable aberration dans ce choix."
Jacques Béhague enfonce le clou: "Je ne peux être absent de ce débat et beaucoup de gens du pays Toy sont totalement opposés à ce projet. Nous suivrons sans hésiter les actions qui seront menées pour faire pression sur l'Europe et la région afin de défendre le coeur du pays des Gaves dont l'activité touristique rayonne sur l'ensemble de nos vallées"...
Front Commun
Et de rajouter: "Il est inquiétant de penser que nos députés veuillent engager une étude dont les coûts et le risque de faisabilité sont inacceptables devant l'opposition sans réserve de la totalité de la population du pays des Gaves".
Désormais, le pays des Gaves fait front commun pour lutter contre deux sujets importants concernant l'avenir du tourisme et du pastoralisme dans son secteur:
l'ours et la traversée centrale des Pyrénées.
Philippe Champion.
Source: La Dépêche du Midi Article paru le 23/01/2004
- L'association ACTIVAL se fâche contre l'interprétation de la presse locale
On ne peut que réagir suite aux articles parus dans la Dépêche (repris dans La Nouvelle République des Pyrénées) du mercredi 4 février 2004, qui ouvre le cahier "Hautes Pyrénées" avec le gros titre: "Contre la traversée centrale des Pyrénées, mobilisation ratée des anti-TCP" (avec photo grand format), article complété par un autre: "Une manifestation fantôme contre la TCP" (dernière page avec grande photo).
Ces deux articles contreviennent grossièrement à ce que devrait être la déontologie journalistique: mensonges et diffamation, ...rien de bien glorieux.
- Une manifestation fantôme contre la TCP
On pensait que les opposants à la Traversée centrale des Pyrénées profiteraient de la présence de la députée européenne Christine de Veyrac, venue animer, hier soir, à Lourdes, une réunion sur les institutions européennes, pour manifester de manière spectaculaire leur rejet du projet comme à l'occasion du tournoi des Petits As à Tarbes, la semaine dernière. Pour seule manifestation, on eut droit à quelques banderoles étalées par une poignée de citoyens devant le Palais des congrès, dans un silence très poli et fort convenu. En fait, quelques minutes plus tôt une délégation des deux associations d'opposants à la TCP avait été reçue par la députée européenne, à la mairie de Lourdes, en présence du maire, Jean-Pierre Artiganav.
Loïc Bérranger, Pierre Mazoué, Agnès Cacciolati et Claudie Bornot, les présidents et vice-présidents, de No Pasaran et d'Actival ont fait remonter les inquiétudes de la population locale concernant un projet dont ils se sont appliqués à démonter l'inconsistance économique, écologique..., etc. Pour meilleure information, ils ont fourni un dossier documenté par leurs soins à la députée.
Une Députée intéressée
Tenue à un devoir de réserve en période électorale (les élections européennes se dérouleront le 13 juin), Christine de Veyrac s'est engagée, cependant, à s'informer de la teneur du projet en haut lieu, à faire remonter les inquiétudes grandissantes des habitants des vallées de Lourdes et d'Argelès-Gazost et à communiquer les informations dont elle disposera à ses collègues du Parlement européen.
Les pseudo-manifestants sont ensuite venus remplir la petite salle du Palais des congrès, pour le coup bondée, afin d'assister à la réunion de présentation des institutions européennes. S'intéressait-il vraiment à l'objet de la réunion? S'agissait-il d'une présence symbolique ou avait-il l'intention de prendre la parole?
En tous les cas, on ne s'attendait à ce qu'il y ait autant de monde pour une réunion qui ne présentait pas a priori un intérêt local exceptionnel.
Cyrille Marqué
Source: La Dépêche du Midi
- Accord sur les transports et une plate-forme logistique au Pays Basque
....a précisé le volet ferroviaire de ce plan. Il s'agit de soutenir le projet "Atlantique Eco-Fret" à l'étude actuellement au sein de Réseau Ferré de France (RFF) qui consiste à mettre en oeuvre le matériel spécifique déjà en expérimentation dans la traversée des Alpes entre Chambéry et Turin. Selon RFF, qui a reçu ainsi l'appui officiel et financier de la région (au moins pour les études dans un premier temps), plusieurs centaines de camions par jour pourraient être mis sur rails dès l'année 2006.....
- Traversée Centrale des Pyrénées: la réunion de Cauterets très suivie
Vendredi soir, l'association ACTIVAL qui milite activement contre le projet de la Traversée Centrale des Pyrénées a tenu une réunion d'information qui a fait le plein, à la
salle du conseil municipal de Cauterets.
Source: Lourdes Infos - 3 mai 2004
- Le Comité de Coordination des Opposants à la TCP rencontre le Conseiller Technique du Ministre des Transports à Paris
Une délégation du comité de coordination des opposants à la TCP s'est rendue à Paris, ce lundi 21 juin, afin de rencontrer le conseiller technique de Gilles de Robien au ministère des Transports, Franck Gervais.
Composée d'un représentant des élus, en la personne du conseiller général, Jacques Béhague, et des présidents des deux associations d' opposition à la TCP, ACTIVAL et NO PASARAN, la délégation a pu obtenir des réponses précises aux questions qui la préoccupaient.
Monsieur Gervais a confirmé la position du gouvernement communiquée lors du CIADT du 18 décembre 2003: la "nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret "ne fait pas partie de ses priorités". Néanmoins, côté espagnol, il n'en va pas de même: l'Espagne a intégré ce projet dans son programme national lors de son Conseil d'Aménagement du territoire. Ces positions asymétriques appellent à la plus grande vigilance.
Quoi qu'il en soit, de premières orientations devraient être présentées lors du prochain sommet franco-espagnol qui se tiendra à Saragosse, à l' automne.
Conformément à la décision prise lors du dernier sommet franco-espagnol de Carcassonne du 6 novembre 2003, de premières études seront rendues à la fin de l'année 2004.
Ce sera une étape décisive, qui rétrécira considérablement le champ des possibles pour le tracé de la "nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret."
Source: Communiqué de ACTIVAL
- Manifestation sur la course du Vignemale
Le 24 Juillet 2004, à l'occasion du centenaire de la course du Vignemale (Hautes-Pyrénées), nous marquerons publiquement notre refus de la Traversée Centrale des Pyrénées,
par une présence tout au long du parcours, depuis Cauterets jusqu' au petit petit Vignemale
Nous exprimerons ainsi notre opposition catégorique à ce véritable désastre pour la nature et les populations de notre région, auquel aucun pyrénéen ne peut se soumettre.
Départ Officiel de la Course: 7 heures, place de la mairie à Cauterets
Nous seront présents à différents points du parcours:
* Les Oulettes de Gaube à 8H00
* La Hourquette d'Ossoue à 8H30
* Le refuge d'Estom à 9H00
* La Fruitière à 9H30
Les opposants à la TCP, que l' on souhaite nombreux, seront autonomes et calculeront leur temps de marche pour se trouver aux endroits choisis avant le passage des premiers
coureurs.
En cas de mauvais temps, un repli est prévu sur Cauterets où une marche sera organisée.En aucun cas la responsabilité de l'association Actival ne pourra être mise en cause.
Soyons respectueux des lieux (ramenons nos poubelles dans la vallée) et des participants à la course.
Communiqué de ACTIVAL