La lutte entre ceux qui, comme les éleveurs de montagne, souhaitent la modification de la directive habitat pour laisser plus de liberté quant à la gestion du loup, les mouvements écologistes cherchent à n’avoir aucune évolution de la directive européenne. Un véritable lobbying est engagé via d’autres espèces et en faisant signer une pétition plus ou moins bidon. Pendant ce temps les syndicats agricoles nationaux et les éleveurs ne bougent pas malgré de nombreuses alertes qui ne sont probablement jamais lues.
Suite à la décision de la Commission européenne de réviser les directives «nature», pour les rendre plus «favorables aux entreprises», le ministre de l’environnement allemand vient d’adresser un courrier au commissaire à l'environnement de l'UE, M. Karmenu Vella.
Ce courrier, rendu officiel aujourd’hui, insiste auprès de la Commission européenne pour que celle-ci applique rigoureusement les directives «Habitats-Faune-Flore» et «Oiseaux» en l’état. Et pour appuyer cette demande, huit gouvernements européens, totalisant 63% de la population de l’UE ont souhaité co-signer cet appel: la France, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Slovénie, la Roumanie, la Croatie et le Luxembourg.
Pour rappel, les directives Oiseaux et Habitats, qui encadrent la protection de la biodiversité en Europe, protègent plus de 1 000 espèces, 230 habitats naturels et plus de 27.000 sites naturels en Europe. On leur attribue la préservation d’espèces emblématiques telles que le vautour, le Pygargue à queue blanche ainsi que les phoques. Grâce à ces directives, l’Union européenne abrite aujourd’hui le plus grand réseau de sites naturels protégés, les sites Natura 2000, qui couvrent presque un cinquième de son territoire (environ 12,5% en France). C’est pourquoi leur révision pourrait conduire à un inquiétant recul pour la biodiversité européenne. Des données scientifiques montrent par ailleurs que ces directives protègent efficacement les espèces et les habitats menacés et contribuent au développement socio-économique des communautés locales et des régions.
Alors que le mois prochain, la Commission européenne présentera les premiers résultats du Fitness Check et des propositions d'action lors d'une conférence à haut niveau à Bruxelles, gageons que le message adressé par les 9 ministres européens sera entendu et pris en considération.
Suite à la mobilisation historique de cet été où plus d’un demi-million de citoyens européens ont appelé la Commission à maintenir et à appliquer les directives, la LPO, FNE et le WWF France poursuivent la campagne «Nature Alerte» pour garantir que la législation européenne préservant la biodiversité reste cohérente, ambitieuse et au niveau des enjeux.
D’autant plus qu’au moment du sommet mondial pour le climat à Paris, il ne serait pas envisageable que l’Union européenne prenne le risque d’une régression du droit lié à la protection de la biodiversité alors que les études montrent qu’une nature préservée permet d’atténuer les effets du changement climatique. Pour l’heure, la LPO, choquée par la tolérance que l’Etat opère en matière de braconnage de petits oiseaux familiers, appelle M. François Hollande à tenir sa promesse: faire de la France un pays exemplaire en matière de protection de la biodiversité, via la pétition.
Ensemble, demandons au Président de la République française de faire appliquer la loi et intégrer l’interdiction totale de la chasse à la glu dans la loi Biodiversité. En signant la pétition, vous nous aiderez à faire cesser immédiatement ces pratiques cruelles d’un autre siècle.
Source: LPO du 28 octobre 2015
Aller plus loin...
Quand les gouvernements européens dont Ségolène Royal défendent les Directives Oiseaux et Habitats - Natura 2000 - 26 octobre 2015
Classement du loup.... Mensonges de la Ministre de l'écologie Ségolène Royal