Contrairement à ce que certains pensaient et espéraient, l’ours n’a pas été encorné par une vache à l’automne sur le plateau de Lumière à Betpouey. Il est bien vivant et s’est même baladé tout l’hiver.
L’hibernation n’aura pas beaucoup duré pour ce plantigrade qui hante autant le val d’Azun que le Pays Toy.
Le 2 février il était au Lisey à Cauterets, en fait pas très loin des pistes de Luz-Ardiden. Le 3 mars, toujours à Cauterets, des traces étaient repérées au Turon de l'Hibernau. Il se tient pratiquement tout le mois de mars de part et d‘autre du Viscos et au Pic de Soulom. Le 1er avril, une piste est trouvée à Curadère sur la commune d’Arras en Lavedan (partie de commune sur le Cabaliros au-dessus de Sireix). Il est pris en photo le 4 avril sur le versant cauterésien du Viscos et le lendemain des poils sont trouvés à Sarramouzet.
Il finira par se faire tirer le portrait à Nabasseube sur la commune de Luz-Saint Sauveur.
Ne cherchez pas son nom dans l’annuaire téléphonique c’est un clandestin dénommé "indéterminé". Mais il saura se faire connaître dès que les troupeaux regagneront les estives. "Le Monsieur" a ses habitudes de mets de qualité avec l’AOP mouton de Barèges-Gavarnie. Un produit qui n’a pas besoin de la patte d’ours pour se faire connaître.
Louis Dollo, le 24 avril 2014