Il n’est pas dans nos habitudes d’évoquer ce type de drame. Mais aujourd’hui il se situe en montagnes dans un secteur bien connu des randonneurs, un territoire pastoral et de présence de plusieurs meutes de loups.
Le drame s’est produit sur la commune de Prads-Haute-Bléone dans les Alpes de Haute-Provence; à priori dans le vallon de la Galèbre, une ravine comme en témoigne la photo ci-dessous, au pied de la Tête de l'Estrop (2 961 m) le plus haut sommet du massif des Trois-Évêchés. Carte IGN TOP25 3439ET – Seyne-Chabanon-Grand Puy.
Nous laisserons le soin à d’autres de commenter cette catastrophe tout en émettant des réserves sur certaines informations non vérifiées de la part de journalistes du type lieu enneigé, nécessité de raquettes ou de ski, falaise, etc…. Nous sommes bien loin de ces descriptions dignes des fantasmes des «romantiques» du 19ème siècle dans leurs descriptions des Pyrénées.
Nul doute que de nombreux pratiquants de la montagne connaissent les lieux. Leur beauté ne pourra pas nous faire oublier que 150 personnes y ont laissé la vie. Lieu de randonnée pour les uns et de descente de canyon pour les autres, le secteur est parcouru de sentiers et est loin d’être inaccessible pour ceux qui connaissent ou qui souhaitent découvrir.
Une petite route (D107), une piste pastorale, le hameau de Blégiers attaché à la commune de Prads, le refuge de l’Estrop, la cabane de Bélau, le vallon de Pousane…. Sont autant de lieux qui raisonnent aux oreilles des bergers et des randonneurs. 30 à 45mn de marche au-dessus de la piste et c’est le lieu d’un drame où la vie s’est arrêtée pour 148 adultes et deux bébés.
Changez de lieux de randonnée
Pendant quelque temps, merci d’éviter de vous rendre sur ce secteur depuis La Javie et Prads afin de laisser les enquêteurs travailler dans les meilleures conditions possibles. Ne céder pas à la tentation morbide du voyeurisme et orientez vos randonnées vers d’autres lieux. Il sera toujours temps de venir dans quelques semaines reprendre possession des gîtes, refuges et sentiers de la vallée. Ils seront encore là pour vous accueillir. L’accès à la Tête de l'Estrop est possible depuis La Foux d’Alllos
L’horreur s’ajoutera-t-elle à l’horreur
Il est difficile de décrire l’horreur que peut trouver les secouristes sur place avec des corps ou des restes éparpillés. Mais pire encore: les loups et les vautours.
Selon des bergers du secteur que nous avons joint dans la soirée, il s’agit d’une zone où plusieurs meutes de loups exercent leurs talents. Le risque est qu’ils soient attirés au cours de la nuit. Et ce ne sont pas les 5 gendarmes resté sur place qui les empêcheront de se restaurer. Même chose, s’il fait beau, au lever du soleil avec la présence des vautours et gypaètes barbus. Une telle situation a déjà été vécue dans les Pyrénées avec les rapaces.
Souhaitons pour les familles que cette situation n’aggrave pas leur peine. Cela fait partie des multiples conséquences de la protection excessive de certaines espèces
Louis Dollo, le 24 mars 2015
Le Crash d'un avion A320 source: 20 Minutes