Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Suivi-Localisation >

Il est pratiquement impossible de localiser avec précision où se trouvent les loups. La notion de meute est une notion très élastique qui va de 2 à plus de 10 selon les cas. Les loups ont une capacité de déplacement sur longue distance qui rend impossible leur suivi. De la même manière il n’existe pas de comptages exhaustifs mais tout au plus une méthodologie d’évaluation à partir d’indices plus ou moins fiables intégrés dans un modèle mathématique. Il est probable que nous soyons assez éloignés de la réalité mais personne ne peut le prouver. A contrario, rien ne permet de prouver que les chiffres annoncés son exacts. D’où une polémique permanente avec une seule vérité: l’évolution impressionnante des prédations.

L’incertitude scientifique explique-t-elle la défiance? Le cas de la réception du suivi scientifique du loup

Le suivi du loup au quotidien est devenu impossible. il suffit de suivre les prédations.
Dans certains départements, il y a des loups partout.

Prédations 2015

- Evolution du nombre de loups

La croissance annuelle moyenne de la population de loups est estimée à 20% avec un intervalle de confiance qui va de 7% à 33%. Au regard de ce qui est annoncé dans d'autres pays, cette moyenne peut-être considérée comme faible mais c'est celle-ci que nous retiendrons pour référence (Evaluation 1)

Une seconde méthode de calcul consiste de partir du nombre de victime et de la quantité potentielle de viande consommée (Evaluation 2)

De son côté, l'ONCFS utilise des modèles d'évaluation au calcul plus complexe mais avec une marge d'erreur difficile d'apprécier puisqu'il semble que la France soit le seul pays à l'appliquer sans qu'il soit possible de faire des vérifications par un inventaire exhaustif régulier de réajustement.

Par ailleurs, la mise à jour des effectifs de loups se fait sur la base des années "biologiques" (exemple: du 1er Avril 2013 au 31 mars 2014). En conséquence, les dernières données de terrain qui servent à calculer les effectifs sont arrêtées au 31 mars